Update lecture #3 : Mansfield Park de Jane Austen

Résumé:

Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n’a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l’a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ?

Mon avis:

C’est le quatrième roman de Jane Austen que je lis et c’est pour le moment celui que j’ai le moins apprécié. J’y ai trouvé beaucoup de longueurs tout au long de ma lecture et pour être tout à fait honnete j’ai sauté certains passages et je me suis retrouvé plus d’une fois à me dire que je ne me souvenait pas de ce que je veais de lire.

Je me suis tout de même attaché au personnage de Fanny meme si j’avais bien envie de la secouer de temps en temps 🙂 Le roman traite de patience, de l’égoïsme, des convenances de la société de l’époque notamment au sujet du mariage mais tout cela aurait pu être évoqué sans toutes ces longueurs

Le soucis avec ce roman est qu’il n’y à vraiment pas beaucoup d’action mis à part deux ou trois moments dans l’histoire mais cela ne permet pas d’oublier les nombreuses pages de description ou tirades de la part des personnages.

Enfin, j’ai trouvé le dénouement beaucoup trop rapide et j’aurais aimé une fin plus fournie.

A plus pour de nouvelles lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s