Update lecture #10: Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.

Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce roman même si ce n’était pas forcément gagné au départ . En effet j’ai tout d’abord trouvé le temp long au début de ma lecture et j’ai faillit abandonner, ou du moins mettre ce roman en pause.

J’ai trouvé qu’il y avait en effet deux parties au livre avec jusqu’à la moitié du roman une écriture très descriptive de la vie de Violette, de son passé, de son présent puis le roman prend une toute autre dimension, une dimension d’enquête par la suite où il y a donc plus d’évènements . J’ai aimé à la fois suivre le passé de Violette mais également son présent avec sa reconstruction et j’ai donc beaucoup plus apprécié cette seconde partie du livre.

Ce roman est la fois triste et beau. A travers son passé et son présent on voit l’évolution de Violette, ses interactions, les décisions quelle prend que l’on ne comprend pas toujours car on aimerais la guider vers un avenir plus doux pour elle et on suit pas à pas sa reconstruction face au drame qui l’a touché.

Même si ce roman était un peu long à mon gout, j’ai très envie de découvrir le premier roman de l’autrice « les oubliés du dimanche ».

A bientôt pour de nouvelles lectures 🙂

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s