Update lecture #11: L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

Il y a différentes sortes d’histoires, non ? Celles qui font rire et celles qui font pleurer. Celles qui posent des questions, et celle qui y répondent. Celles qui empêchent de dormir… et celles qui apaisent.

Résumé:

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?
Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis:

On va suivre dans cette histoire un huit clos entre Titania et sa fille Nine. La mère va alors faire le récit de sa vie à sa fille, en une nuit, avant que celle-ci ne rencontre la famille de sa mère.

Nous allons alterner passé/présent dans tout le livre, à raison de chapitres interposés, et où l’on va ainsi découvrir toute la vie de Titatia et en parallèle découvrir la relation actuelle de la mère et la fille.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, on est vite pris dans le récit, on voit les heures de la nuit défiler au fur état mesure du récit et l’on se met à la place de Nine. Du coup lorsque ça s’arrête on en veut encore … J’aurais aimé que l’histoire continue, je suis resté un peu sur ma faim avec l’envie de savoir ce qui allait se passer « le jour d’après ». Je me suis attaché aux deux personnages et aurait aimé vivre avec elles les retrouvailles. Dans tout les cas ce fut une très belle histoire.

A bientôt pour de nouvelles lectures 🙂

Marie

Publié dans TAG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s