Zoom saga #3: Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Il faut d’abord que je me reconstruise,que je sois forte, que j’aille bien, que je n’ai plus besoin d’aide. Après çà, seulement, je pourrai encore aimer

Résumé du 1er Livre:

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. 
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis:

J’ai découvert Agnès Martin Lugand à travers son premier roman. J’ai ADORE son style, l’histoire, les personnages , … C’est simple depuis je dévore ses romans les uns après les autres.

On suit dans cette histoire Diane qui a tout perdu lorsque son mari et sa fille meurent dans un accident de voiture. Elle ne s’en remet pas et s’enferme sur elle-même. Elle va donc finir par entreprendre un changement de vie radical et l’on va la suivre dans ce voyage pour faire son deuil et se retrouver.

Cette histoire est très touchante et je me suis tout de suite attaché au personnage de Diane mais aussi aux différents personnages secondaires qui, tout au long du roman, chacun à leur façon, vont aider Diane à retrouver le gout de la vie et l’envie de reprendre sa vie en main.

La fin du premier roman nous laisse sur notre faim car l’on aurait aimer une totale happy end mais l’on va retrouver Diane dans un second roman qui retrace toujours son parcourt de guérison et l’on va suivre ses doutes quand à l’avenir et aux décisions qu’elle doit prendre. J’ai autant adoré ce tome 2 que le premier.

Je vous recommande vivement les romans d’Agnes Martin-Lugand en général qui sont de très beaux portraits de femmes.

A bientôt pour de nouvelles lectures 🙂

Marie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s