Update lecture #16: Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy

Personne n’est bon ou mauvais par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits.

Résumé:

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps …
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie … Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Mon avis:

J’avais énormément entendu parlé de ce livre.

On va y suivre deux histoires en parallèle, celle d’Elsie, en 1944, qui va venir au secours d’un enfant juif, et celle de Reba en 2014, journaliste qui va rencontrer notre première protagoniste.

On va suivre leurs histoires à travers des chapitres interposés. J’ai beaucoup aimé suivre ces deux histoires se déroulant à deux époques différentes. On suit les doutes et les interrogations des deux femmes au sujet de leurs vies, de leurs avenirs, de leurs choix et j’ai vraiment adoré de roman.

Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au départ car ce n’est pas forcément le genre de romans que je lit habituellement, mais j’ai ensuite été emporté par leurs histoires et j’ai autant apprécié le personnage de Elsie que celui de Reba.

J’ai hâte de découvrir d’autres romans de l’actrice. « Un parfum d’encre et de liberté » est d’ailleurs dans ma PAL.

A bientôt pour de nouvelles lectures 🙂

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s